Tornade à Lacarrète (65) - Nuit du 17 au 18 février 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tornade à Lacarrète (65) - Nuit du 17 au 18 février 2006

Message par Enzo le Lun 14 Juil 2008, 22:12

Voir article de La Dépêche du Midi du 21 février 2006 :

"Les fortes rafales de vent, qui ont soufflé à une vitesse de 90 km (estimation Météo France), dans la nuit de vendredi à samedi, n'ont pas provoqué que des chutes d'arbres ou endommagé les lignes électriques. Certaines familles de la communauté des gens du voyage, installées près de l'échangeur autoroutier de l'A 64 (Tarbes-Ouest), assurent avoir frôlé la catastrophe.
En effet, dans ce campement où vivent plusieurs familles, deux caravanes ont littéralement été déplacées par le vent, de 5 à 6 mètres, selon les emplacements. « On aurait dit une tornade, explique une jeune femme. J'avais 140 kg de patates, je les ai retrouvés 6 mètres plus loin ». Impact de projectiles sur la tôle des caravanes, échelles brisées et autres dégâts ont contraint les familles à prendre, en pleine nuit, la poudre d'escampette via l'hôpital de Tarbes où elles se sont abritées. « Les enfants ont été choqués et ma machine à laver a explosé », ajoute une dame. « Ma caravane a fait deux tours sur elle-même, on voit les traces par terre », déplore Vincent Doerr qui reconnaît que l'endroit n'était pas au top en matière de protection. Les gens du voyage estiment même que la violence du vent était au-delà de ce qu'ils avaient connu en 1999."

Carte du phénomène :

J'ai mis en gras certains éléments qui me faisaient pencher en faveur d'une tornade.
Pour moi c'est du sur 100%, à voir ce qu'en pensent les autres.

Dernière édition par Enzo82 le Mar 02 Sep 2008, 23:03, édité 1 fois

Enzo

Phénomène météo préféré: Orages, tornades

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tornade à Lacarrète (65) - Nuit du 17 au 18 février 2006

Message par Jepeto86 le Mar 15 Juil 2008, 08:20

Par rapport à certains commentaires, c'est fort probable qu'ils aient eu affaire à une tornade. (cf la caravane qui a fait deux tours sur elle-même).

Jepeto86

Phénomène météo préféré: orages, tornades, tempêtes, la neige étant un peu hivernophile !

Re: Tornade à Lacarrète (65) - Nuit du 17 au 18 février 2006

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008, 08:23

L'article et ses descriptions font en effet penser à une possible tornade. Rien de véritablement probant encore pour l'instant, mais la situation météo de cette mi-février 2006 était tempétueuse avec des lignes de grain dans le sillage de cette tempête, et surtout deux autres tornades recensées à Ste Alvère (24) le même jour et La Rochelle (17) le lendemain. Donc situ météo favorable au moins sur ces zones.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut