Possible cas de tornade(s) dans la région du Nord Pas de Calais - 3 juillet 1950
Page 1 sur 1 • Partager •
Possible cas de tornade(s) dans la région du Nord Pas de Calais - 3 juillet 1950
Sur le site de l'IRM, je suis tombé sur cet article:
''Une tornade venant de France occasionne des dégâts considérables dans le Hainaut, notamment dans la région de Charleroi''
Si l'on regarde sur une carte, on peut penser que cette ''tornade'' serait venue de la région de Maubeuge . Je vais contacter d'ici peu l'IRM pour essayer d'avoir plus d'infos et je vous tiendrais au courant.
''Une tornade venant de France occasionne des dégâts considérables dans le Hainaut, notamment dans la région de Charleroi''
Si l'on regarde sur une carte, on peut penser que cette ''tornade'' serait venue de la région de Maubeuge . Je vais contacter d'ici peu l'IRM pour essayer d'avoir plus d'infos et je vous tiendrais au courant.

Jean-Yves- Nombre de messages: 594
Phénomène météo préféré: Tempêtes
Re: Possible cas de tornade(s) dans la région du Nord Pas de Calais - 3 juillet 1950
Un lien très très intéressant: http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1951C%26T....67...42V/0000043.000.html
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un document qui donne de plus amples informations sur ce cas, qui apparaît comme un nouveau cas de tornade pour le sud du département du Nord.
Le document évoque comme point de départ "Aulnois": à proximité de Bavay dans l'Avesnois...
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un document qui donne de plus amples informations sur ce cas, qui apparaît comme un nouveau cas de tornade pour le sud du département du Nord.
Le document évoque comme point de départ "Aulnois": à proximité de Bavay dans l'Avesnois...
Re: Possible cas de tornade(s) dans la région du Nord Pas de Calais - 3 juillet 1950
Une véritable mine d'or que tu as trouvé Schoice. Merci pour ce lien très intéressant. A première vue, il pourrait s'agir de microrafales mais il faudra bien examiner ce document. 

C'est vrai que certaines descriptions de dégâts dégressifs et de grandes largeurs de couloirs laissent penser à d'autres phénomènes, mais le document parle de trombe, le terme est très précis.
Je vais le lire plus attentivement dès que je pourrai.
Je vais le lire plus attentivement dès que je pourrai.
Invité- Invité
En tout cas, ce lien fourmille de documents inédits. Je pense qu'il serait intéressant de le mettre dans la partie Sources d'informations 

En effet, je suis content de ma trouvaille!!
Jean Préaux, météorologue belge et ancien présentateur météo à la RTBF m'avait déjà dit de me diriger vers ces organismes au sujet des tornades.
Je pense que différents sujets vont s'ouvrir sur de nouveaux cas.
Jean Préaux, météorologue belge et ancien présentateur météo à la RTBF m'avait déjà dit de me diriger vers ces organismes au sujet des tornades.
Je pense que différents sujets vont s'ouvrir sur de nouveaux cas.
Je pense qu'il serait intéressant de le mettre dans la partie Sources d'informations
Je viens justement de le faire. J'ai commencé à explorer un peu cette base d'articles scientifiques numérisés, et déjà plusieurs cas repérés ! (trombe marine en 1980 ...) Une véritable mine d'or qui commence à peine à s'entr'ouvrir.
Les organismes scientifiques possèdent leurs bases d'articles numérisés, c'est une source très riche pour nous en effet. Déjà la base Gallica avec ses montagnes d'ouvrages numérisés mis à la disposition du public nous a permis de dégotter quelques études anciennes sur les trombes et la climatologie orageuses.
Nous manquons malheureusement de temps pour explorer toutes ces sources, et remercions chaleureusement Schoice et tous les membres de notre forum qui nous transmettent ainsi de précieux liens.
Invité- Invité