Comment gérer la peur des orages et surtout des tornades

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment gérer la peur des orages et surtout des tornades

Message par capucine59 le Mar 26 Mai 2009, 18:37

bonjour je suis une maman de 34 ans j eleve seule mes 3 filles de 14 ans a 7 ans , j habite hautmont dans le nord , le 03 aout dernier une tornade a detruit notre maison et depuis une terrible angoisse a chaque orage et suspicion tornade.

c est un calvaire de vivre ainsi , apr exemple cette nuit avec le gros orage et vent les eclairs toutes les secondes ca a ete plus fort que nous on s est cacher a la cave de peur qu une tornade arrive.

et jai du coup honte de moi , je suis chef de famille et je n arrive meme pas a rassurer mes enfants !!

mon papa dit que je devrais apprendre plus sur les tornades , les etudier pour pouvoir vaincre ma peur car malheureusement dans le nord on risque d en voir encore

pouvez vous maider me conseiller comment gerer ces angoisses

merci de vos conseils

capucine59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérer la peur des orages et surtout des tornades

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009, 18:45

Je ne sais pas quoi te conseiller, quand on a une angoisse c'est de l'ordre de l'émotionnel, et ce qu'on pourra te dire sera de l'ordre du rationnel.

Par exemple que la probabilité que tu sois confronté de nouveau à une tornade de ce type dans ta vie est extrêmement faible. A l'échelle de la France, ce type de tornade (F3-F4) ne revient que tous les 10, 20 ou 30 ans je ne sais plus. Et qu'elle touche 2 fois le même endroit, cela ne s'est encore jamais vu.

Bon courage à toi.

Invité
Invité

Message par Jepeto86 le Mar 26 Mai 2009, 18:53

Je pense que Nicolas17/69 pourra t'apporter du soutien dans cette angoisse, ayant vécu également une tornade certes d'une bien plus faible intensité que celle d'Haumont.

Cependant, je pense qu'il serait bien que tu t'intéresses de plus près à ces phénomènes, ne serait-ce pour en connaître les mécanismes (se qui te permettrait de surmonter ta peur), et comme le souligne Damien, la probabilité pour que tu revives cette situation est quasi inexistante. Une tornade de cette ampleur à une durée de retour tous les 15/20 ans environ en France et ce n'est jamais arrivé qu'elle frappe dans le même secteur.

Univers Météo

Jepeto86

Phénomène météo préféré: orages, tornades, tempêtes, la neige étant un peu hivernophile !

Message par vincental77 le Mar 26 Mai 2009, 18:54

Ben personnellement j'ai eu peur du vent pendant un temps après la tempète de 1999 (la Seine et Marne avait été assez touché). Et avec le temps cette peur c'est calmé voir à disparu.

Sinon tu peux te dire que les risques qu'une nouvelle tornade passant à Haumont sont trés faible. Déja en France la proportion de tornade forte est trés rare. Pour revoir un tel phénomène au meme endroit, les risques sont pour ainsi presque nul.

Et étudier les tornades peut aider à vaincre cette peur, car avec la connaissance sur le phénomène tu apprendras que c'est un phénomène rare.

Maintenant il faut aussi avouer qu'après un tromatisme de la sorte on soit choquer. Il est vrai que la peur risque de rester et une aide extérieur peut etre requise je pense. Par exemple en parler un jour au docteur peut faire du bien.

Maintenant tout cela est mon avis .

vincental77

Message par Kev le Mar 26 Mai 2009, 18:55

Bonjour à toi capucine! Je pense que ce que t'a dit ton père est un excellent conseil. Quoi de mieux que d'essayer de comprendre un phénomène dont on a peur pour mieux l'anticiper et se rassurer? C'est justement souvent ce sentiment de peur ou de crainte qui surgit quand on ne connait pas.
Il ne faut pas oublier que ce que tu as vécu est tout de même rare, loin d'être anodin, et laisse forcément une trace dans les esprits. Je pense que tous les habitants d'Hautmont ont eu au moins la même idée que toi. Tu sais, ton comportement n'est pas ridicule du tout, vu le niveau de risque orageux et tornadique prévu hier dans ta région.
Maintenant ce que tu as vécu est rare, et la probabilité de revivre exactement la même chose est très très faible!!
Pour commencer, tu as un dossier très bien fait sur ce site qui t'explique le mécanisme de formation des tornades; tu y verras plus clair et si tu ne saisis pas tout, n'hésites pas à nous demander!

Wink

edit: arf, j'ai été trop lent, je répète ce que d'autres ont déjà très bien dit! Laughing

Kev

Phénomène météo préféré: L'orage

Message par tini59 le Mar 26 Mai 2009, 19:39

bonjour capucine, je suis aussi d'hautmont, je voulais juste te dire qu'il ne fallait pas avoir honte, moi c'est mon copain qui ma reveiller hier du fait de l'orage et quand il y a eu les baisse de tension nous avons pris peur et somme parti rejoindre nos voisins aux etages inferieur du bloc, il va nous faloir du temps pour ne plus avoir peur mais on va y arriver, de plus ce site ty aidera car tout comme nous tu ne doit plus trop faire confiance au prévision de météo france.

tini59

Phénomène météo préféré: le beau temps

Message par Jean-Yves le Mar 26 Mai 2009, 19:48

Bonjour Capucine. Comme te l'a très bien conseillé ton père, le mieux avant tout est d'essayer de comprendre ce qui s'est passé ce soir là. Le fait d'en savoir un peu plus sur ce type de phénomènes atmosphériques est nécessaire . Cela permet de mieux cerner cette chose qui nous semble surnaturelle. J'ai également vécu une tornade (moins puissante) et le fait d'en apprendre plus chaque jour sur ce qui s'est passé a été pour moi une thérapie. Pour cela, il faut commencer doucement en sachant d'abord ce qu'est une tornade, comment cela se forme,dans quelles conditions. Ensuite, un dossier très complet sur cette tornade du Val de Sambre a été réalisé par l'équipe de Keraunos. N'hésite pas à y jeter un oeil.
Quand à la peur, il est difficile de la surmonter , surtout lorsqu'un orage fort nous touche (des images nous reviennent en tête). Mais prend patience, cette peur que tu éprouves aujourd'hui s'effilochera au fil du temps. C'est en tout cas ce que je te souhaite de tout coeur et n'hésite surtout pas à en parler , que ce soit sur ce forum ou avec des gens en qui tu as confiance, cela fait vraiment du bien.
VOilà, bon courage à toi et merci d'avoir osé franchir le pas de demander conseil. Passe une agréable soirée et je l'espère, à bientôt.

Jean-Yves

Phénomène météo préféré: Tempêtes

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009, 20:07

Bonjour Capucine, ayant 13 ans, je comprends parfaitement ta peur, je n'ai pas vécu de tornade. Mais un orage particulièrement très violent il y a de cela très longtemps. Le plus gros risque pour toi et tes filles, c'est la panique, en cas d'orages ou même de tornade, comme tu as peur de ces phénomènes violents, vous allez faire des choses qui ne sont pas à faire. En paniquant, on peut, par exemple, sortir dehors alors que c'est la pire chose à faire!

Alors, tant que l'orage est assez loin de ta ville, n'aie pas peur, et quand un orage est près de chez toi, ne panique surtout pas !

En cas de tornade, il ne faut pas paniquer ! Ton reflex de te mettre dans la cave en cas d'orages violents et/ou de tornade est très bon. Mais sache, que, comme beaucoup l'ont dit, que des tornades ne touchent pratiquement jamais deux fois le même endroits !

Bon courage à toi, bonne continuation !

Gawo, un enfant de 13 ans. Smile

P.S. : Et justement, pour en apprendre plus et être prêt à faire face à un phénomène violent et, bien sûr, le comprendre, lis et relis les dossiers très bien de Kéraunos !

Invité
Invité

Message par capucine59 le Mar 26 Mai 2009, 20:15

merci a tous de vos reponses si rapides , cela fait du bien de pouvoir en parler ici et prendre conseil , je vais lire le dossier pour la tornade d aout , et maintenant si jai peur je viendrais de suite en parler avec vous Rolling Eyes , tini 59 tu habites les exotiques?
a bientot et encore merci

capucine59

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009, 20:29

Beaucoup de choses essentielles ont été dites plus haut. On parle de "peur" mais parfois ça va même bien au-delà de la peur puisqu'on peut avoir des réactions de panique même devant un film ou une simple photo et qu'on fait des cauchemars, et ce 30 ans après.

Alors excellent conseil de ton père : apprendre ce que c'est qu'une tornade, comment elle fonctionne, pourquoi elle apparaît etc. ainsi que les choses à faire pour se prémunir du danger. ça permet de déconnecter son esprit de toutes les représentations monstrueuses qu'on peut se faire, automatiquement liées au souvenir, et d'en substituer d'autres, plus positives. Et si d'aventure ça arrive à nouveau (probabilité très faible c'est vrai), connaître ce à quoi on a affaire donne déjà une autre "stabilité" psychologique. On t'a informée des probabilités très faibles de retour d'une tornade F4 dans le pays et aussi la probabilité en un lieu précis qui elle, est d'ordre carrément nanoscopique. Tu as certainement plus de chances de gagner au Loto que de subir un jour ce mêmes phénomène dans les mêmes conditions. Les chiffres nous tendent des bras bien rassurants avec leur stricte objectivité, c'est pas pour rien que je les adore quand il s'agit des tornades !
Mais par contre, se contenter de dire ça équivaut à rester dans un shéma de fuite (pourvu que je ne re-rencontre jamais plus LE monstre). Le problème c'est que si y a très peu de chances de revoir une tornade, en revanche on peut se retrouver confronté à d'autres orages violents, à des vents forts etc. Il vaut mieux envisager de faire face, d'envisager la chose, apprivoiser les phénomènes et leur probabilité dans son esprit... mais bien sûr pas n'importe comment. Les thérapies comportementalistes par ex sont là pour aider et guider sur ce long chemin.
Certains en arrivent à devenir chasseurs (ou comme moi, chasseur en archives c'est moins risqué Razz ) pour devenir actif, chercher la tornade. Je crois qu'inconsciemment il ya la même démarche. Agir ça veut dire qu'on contrôle son destin (du moins en apparence). On rompt avec l'idée de cette atroce impuissance dans laquelle on s'est trouvé, à subir les assauts d'un monstre hurlant durant des secondes qui durent des siècles. On associe le phénomène à autre chose, et nous mêmes on se place et on s'envisage différemment face à lui.

Autre chose qui perso m'a beaucoup manqué : il faut tout de suite tout de suite parler. Parler de ça, raconter. C'est pas pour rien qu'on met en place des cellules psychologiques pour faire parler les gens après les catastrophes. C'est comme si on vidait un abcès pour permettre de repartir du meilleur pied possible. On est confronté immédiatement à des représentations différentes des siennes, on est informé, on est soulagé par la parole.

Et puis bien sûr comme dit plus haut, il faut être patient. Envisager éventuellement une thérapie un peu comme pour les phobies. Mais surtout être patient. Je ne te cache pas que nombre de fois, on peut se retrouver surpris et déçu par soi-même, et là j'en arrive au dernier aspect, qui a été souvent évoqué plus haut : la honte.
Alors franchement la honte, faut lui botter le c... Là encore je sais que c'est pas évident, je l'ai éprouvée moi aussi mais prendre des distances par rapport à elle c'est déjà un énorme premier pas.

Bon courage et bonne chance Wink

... et bienvenue sur notre forum ! Very Happy

Invité
Invité

Message par tini59 le Mar 26 Mai 2009, 23:23

Oui capucine jsui de l'exotique, en tous cas je sais que je ne suis pas la seul sur ce site, il doit y avoir une majorité d'hautmontois d'ailleurs. etre ici et s'informer ca aide beaucoup, par exemple je peut te dire que lorsque tout le monde paniquer pour le tuba a hautmont, moi par contre je n'ai eu aucune inquietude.

tini59

Message par Ibanezjap le Mer 27 Mai 2009, 00:16

Bonsoir Capucine Smile
Déjà avoir une cave est un point fort en cas de tornade, car tout le monde n'en a pas,
certes ce n'est pas ça qui va faire baisser t'as peur mais prend le en
tant que bon point Wink

Ensuite t'informer comme dit plus haut sur ces phénomènes météorologique est la
chose la plus importante à faire, tu ne doit pas penser que cela va
arriver à chaque orage, tu sais une F4 pareille c'est très très rare (même une tornade tout court) et
c'est un peu comme la peur de l'inconnu "je n'aime pas la mer ou me
baigner dans l'eau", la personne qui dit cela à surement vécu quelque
chose de traumatisant, la c'est arriver une fois, coup de malchance sur
ta maison entre autres, mais si tu t'informe bien tu verras qu'il y a très peu de chance que cela
se reproduise alors il faut prendre sur toi, c'est pas facile du tout
mais en se mettant en position de peur à chaque orage tu va vite
t'empoisonner la vie

Voila bonne nuit Very Happy

Ibanezjap

Phénomène météo préféré: Tornades n' Orages :)

Message par Christophe30 le Mer 27 Mai 2009, 05:48

Bonjour Capucine Wink
Ta peur est tout à fait justifiée après ce que tu as vécu, cependant et comme ça a était dit par d'autres plus haut. Tu as vraiment très peu de chances de retomber sur une telle formation venteuse, à savoir une Tornade. Aussi t'informer sur le sujet t'apprendras à mieux reconnaître quand la situation peut devenir "méchante" ou non. Maintenant, tu peux regarder les bulletins de Keraunos pour voire si le risque de Tornade est présent dans ta région.
Pas d'inquiétude à avoir et stop l'angoisse, c'était une mauvaise période qui va bientôt se terminer; un tromatisme c'est un tromatisme et ça existe dans tous les domaines. Faut juste reprendre le dessus ensuite, sinon ça nous pourris la vie.
J'avais peur de la route moi avant, le 07 août dernier j'ai pris a 80 km/h en moto un troupeau de sangliers, je te laisse imaginer le massacre, j'avais peur après de rouler et j'ai maintenant vaincu cette peur.
Je pense que votre peur, à toi et celle d'autres qui ont aussi peur des tornades est fondée mais que ça provoque chez vous des malaises , à savoir de revoir ce phénomène ( très peu de chances... )
C'est comme de la spamosphilie orageuse Razz

Bonne journée à tous Wink

Christophe.

Christophe30

Phénomène météo préféré: La convection avec orages, épisodes méditerranéens diluviens, réaction hydro. subite, tourbillonaire ...

Message par tini59 le Mer 27 Mai 2009, 11:43

voila de quoi ne plus avoir honte, on n'était pas les seuls a se cacher la nuit du 25.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2009/05/27/article_nuit-de-peur-pour-les-sinistres-qui-crai.shtml

tini59

Message par caaptusss le Mer 27 Mai 2009, 11:57

Une idée en l'air pour Hautmont : Ca serait peut être intéressant que des membres de Keraunos puisse faire une désensibilisation auprès des habitants touchés par la tornade, afin de leur expliquer ce qu'on explique ici depuis quelques mois : Que le risque que ça se reproduise au même endroit est est extrèmement faible.

Ca ferait connaitre l'association par la même occasion Smile

caaptusss

Phénomène météo préféré: Orages d'été

http://www.jeremy-martin.fr

Message par Invité le Mer 27 Mai 2009, 12:05

Alors ça voilà quelque chose dont je rêverais !
A ce propos, dans nos objectifs figure également tout un volet pédagogique en direction du grand public (dont une sympathique expo réalisée par l'ACOF, et à laquelle nous avons été associés, a déjà constitué une première réalisation). Mais bon pas de temps, peu de personnes... c'est pas évident.

Pour Hautmont des communiqués de presse et toutes sortes de travaux de com vont déjà dans ce sens, ne serait-ce que l'admirable dossier dont la consultation peut avoir un véritable effet thérapeutique.

Dernière édition par Nico 17/69 le Mer 27 Mai 2009, 12:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par caaptusss le Mer 27 Mai 2009, 12:07

J'ai ouvert un autre topic dans le forum "membres". Personnellement, j'ai une très bonne aisance à l'oral face à un public averti ou non. Le fait de présenter un exposé de vulgarisation ne me pose aucuns soucis.

Organiser une réunion du genre à la mairie d'Hautmont est façile, j'ai mes contacts là bas. Par contre, il faut des supports papiers pour inviter les habitants, et des suppots vidéos / ppt pour l'exposé en lui même

caaptusss

Phénomène météo préféré: Orages d'été

http://www.jeremy-martin.fr

Message par Invité le Mer 27 Mai 2009, 12:10

Là c'est différent, pourquoi pas. Wink Merci en tout cas pour la proposition. Bon je parle bien sûr à titre perso, y aurait certainement des détails à régler, et surtout attendre la réponse de nos responsables nordistes.

En attendant RV sur ton topic pour discuter de ça http://www.forum-keraunos.org/forum-des-membres-f77/information-et-sensibilisation-aux-risques-reels-d-une-tornade-t1692.htm#16109

Invité
Invité

Message par elodays45 le Ven 29 Mai 2009, 11:58

Bonjour Capucine59,

Je n'ai pas vécu un évènement aussi violent que le tient mais moi aussi à chaque orage malgrés la fascination que cela m'apporte j'ai peur.
Un matin d'août 2008 de trés violentes raffales de vent ont secoué mon village, ma maison.
Je ne sais pas si tu vis exactement comme moi, mais quand on annonce des orages je tiens plus en place je suis tel un lion en cage et ce n'est pas exagerer. Je me fais des films et si ça recommençais et si il y avait de la grêle et si il y avait une tornade qui arrachait le toit de maison, si elle s'effondrait si mes parents et ma soeur en mourrait. Ca va trés loin malheuresement. Quand l'orage est là je scrute le ciel et toute forme de nuage suspecte me fais mal au ventre et me fais transpirer, alors malgrés ma soi-disant période ado rebelle je veux pas de mes parents (j'ai bientôt 16 ans) je vais me coucher avec ma mère ( quand c'est la nuit) ou je la suis partout dans la maison.

Quelque soit l'évènement que l'on à vécu je pense que quand on a peur on a peur, on à presque tous à peu prés les même images en tête, le bruit assourdissant du vent nous reviens dans les oreilles. On cherche un endroit ou se mettre à l'aise mais on ne trouve pas tant que l'orage n'est pas finis, aprés on a honte on ce dit mais quel con pourquoi j'ai réagi comme ça, on en parle peu ou pas c'est vrai que pour certain ça fait golio d'avoir peur de l'orage.

Des solutions j'en voudrais moi aussi, à par attendre que les bruits dans les oreilles s'estompent, que les images reviennent moins et vivre d'autres orages qui apporte moins de conséquence, je ne vois pas quoi faire.
J'ai beau avoir lu et parcouru ce forum j'avoue que des fois je prefererais vivre dans l'ignorance de tous ces cas de tornade mais en même temps j'aime savoir qu'une tornade comme celle d'Hautmont est rare en France ce n'est pas facile il faut savoir ce documenté sans trop en vouloir en apprendre.

désolé pour ce long message et les fautes d'orthographes.

@+

Dernière édition par elodays45 le Ven 29 Mai 2009, 14:03, édité 1 fois

elodays45

Phénomène météo préféré: soleil

Message par Invité le Ven 29 Mai 2009, 12:43

Les fautes on s'en fiche aucun souci (y a bien pire en plus Wink ). Et faut surtout pas être désolé.
Non seulement ton message n'est pas inutile, mais il nous éclaire sur le fait que décidément on a tous les mêmes images (et les mêmes sons !), les mêmes ressentis, les mêmes réactions. Moi aussi quand j'ai commencé à voir s'accumuler les cas de mon collectage charentais, j'en suis arrivé à avoir envie d'arrêter, par peur. Et j'ai freiné des 4 fers pour valider certains cas, simplement par ce que ça me nouait le ventre, j'ai voulu faire l'autruche (ça a bien changé depuis ! Wink )
Et deuxième utilité de ton message : m'avoir permis à mon tour de faire cette confidence alors que jusqu'à présent j'avais jamais osé.

Mais surtout l'essentiel, c'est qu'on peut dépasser ça même si c'est difficile. Au fil du temps, on finit par davantage banaliser la réalité, on se rend compte que cette dernière colle parfaitement avec l'illusion de l'ignorance. Le responsable de ce petit miracle étant l'extrême localisation du phénomène qui rend son taux de retour infinitésimal sur un lieu donné.

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut