Orages - Mono, multi et supercellulaire : comment les reconnaître ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orages - Mono, multi et supercellulaire : comment les reconnaître ?

Message par mickaël le Dim 15 Fév 2009, 12:26

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet afin de nous permettre de reconnaître des orages monocellulaires, multicellulaires et supercellulaires simplement avec des images satellites et des radars de précipitations accessibles par tous.

Voici donc une annimation satellite :

Et l'image radar associée :

J'ai entouré en violet un orage qui me semble être monocellulaire et en bleu un gros multicellulaire. Ai-je bon ? comment être sur de les reconnaître ? Et pour les supercellulaires ?

Merci d'avance pour vos réponses,
mick

mickaël

Phénomène météo préféré: Orages

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages - Mono, multi et supercellulaire : comment les reconnaître ?

Message par Christophe le Dim 15 Fév 2009, 13:08

Oui c'est ça. Mais oublies les images sat, au mieux les petites boules (telles celles qu'on voit apparaitre sur le NE sur ton anim) traduisent des mono et les boules très étendues des multi ou des MCS mais elles sont loin d'être un outils infaillible. Souvent tu as par exemple des supercellules juste à l'avant d'une grosse ligne de grain, et souvent sur les images sat, les enclumes se confondant, tu ne vois qu'une grosse masse uniforme.

Les images sat sont super surtout pour calculer la superficie des systèmes orageux ou encore, en HR, pour déceler d'éventuels sommets pénétrants. Mais pour bien différiencer les types d'orages, les radars restent la valeur sûre.

Pour ce qui des supercellules, tu as un topic dédié sur le forum, mais en gros la présence d'un écho en crochet et une déviation par rapport au flux moyen mettent la puce à l'oreille.

Christophe

Message par mickaël le Dim 15 Fév 2009, 21:25

Merci Christophe pour cette réponse.
Vraiment, l'image sat ne sert à rien ?!

mickaël

Message par Emmanuel le Dim 15 Fév 2009, 22:27

mickaël a écrit:Vraiment, l'image sat ne sert à rien ?!

Dans le cadre de la question que tu poses (identification de la nature des cellules orageuses), l'image sat ne sert en effet pas à grand-chose. Au mieux, on peut parfois y deviner une supercellule ; on y perçoit de fait tous les multicellulaires (mais une supercellule périphérique sera invisible car confondue dans les enclumes) ; pour des petits orages isolés, il sera pratiquement impossible de trancher entre mono et petit multicellulaire sur une image satellite.
Comme l'a dit Christophe, le diagnostic repose sur les images radar. Les images sat sont généralement insuffisantes.

Emmanuel

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009, 09:27

Et ben... on le soupçonnait déjà, mais là j'ai vraiment confirmation qu'un nombre incalculable de SP notamment les petites LT hivernales, voire de MC de petites dimensions doivent passer à l'as aussi sûrement que les capitaux en Suisse, faute d'accès aux radars.

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Lun 16 Fév 2009, 09:37

Nico 17/69 a écrit:Et ben... on le soupçonnait déjà, mais là j'ai vraiment confirmation qu'un nombre incalculable de SP notamment les petites LT hivernales, voire de MC de petites dimensions doivent passer à l'as aussi sûrement que les capitaux en Suisse, faute d'accès aux radars.

Pour les SP, il est certain qu'il y en a un paquet qui nous échappent, d'autant qu'une bonne partie d'entre elles ne présentent pas nécessairement de signature radar nette.
Pour être sûr de toutes les identifier, il faut que l'on investisse dans un réseau de radar doppler... mais là il va falloir se cotiser sérieusement affraid

Emmanuel

Message par mickaël le Lun 16 Fév 2009, 21:22

Merci beaucoup pour les réponses Very Happy

Le doppler Laughing Laughing Laughing on y est pas encore !

mickaël

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009, 08:46

Heureusement le rêve ne coûte rien, lui Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009, 15:33

Comme emmanuel je pense que c'est impossible de différencier quoi que ce soit en se basant sur les images satellites.

Avec une image radar, on en tire d'avantage de renseignements : mono ou multi. Et parmi chaque sorte, en suivant cette fois une animation radar, on peu différencier mono classique, mono cyclique, multi rétrograde, squall line etc...

J'aurais tendance à dire que la seule vraie exception concerne les supercellules ou seule une forme parfaite de supercellule classique pourra être détecter. Concernant les LT LP HP et autres formes liés à du multicellulaires par exemple, c'est vraiment difficile et seul un doppler pourra nous le certifier. D'ailleurs si on va plus loin, la définition même d'une supercellule étant lié au mouvement interne de la cellule (mésocyclone), je vois mal comment on pourrait la définir autrement qu'avec un radar doppler.

Bref, je rejoins donc tout à fait tout ce qu'a dit emmanuel. Mais 2 avis valent mieux qu'un Smile

Invité
Invité

Message par Henri Buffetaut le Mar 17 Fév 2009, 21:07

Effectivement, l'image sat est fort utile dans le cadre de la visualisation de la trajectoire, le developpement des foyers orageux!
Utile pour anticiper et prévoir à très court terme...

En revanche, je plussois emmanuel et damien, pour l'identification (parfois délicate), rien ne vaut une bonne image radar, voir une animation de celle-ci. Wink

Henri Buffetaut

Phénomène météo préféré: orages (foudre, cbs) ambiances pré-orageuses, giboulées et lumières orageuses, arcus, trombes et tor

http://henri-buffetaut.wifeo.com/

Message par Invité le Sam 20 Juin 2009, 15:20

J'ai uen question pour élargir mes connaissances, certes ma question est peut-être nulle pour vous, mais moi, j'aimerai bien savoir :

Qu'est-ce qu'un derecho? A par que c'est les orages les plus violents, il a quoi en plus?

Donc si je comprends bien, il y a 4 "niveaux" :

1 : Monocellulaire
2 : Multicellulaire
3 : Supercellulaire
4 : Derecho?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Juin 2009, 16:18

Pour les derecho on en a parlé ici : http://www.forum-keraunos.org/discussions-gnrales-sur-les-orages-et-tornades-f63/rafales-descendantes-le-derecho-t1323.htm?

Concernant le niveau 4, j'aurais plutôt dit "Ligne de Rafale" ou "Ligne de Grain" ou encore "Squall Line" . Les Derecho en font partie mais il n'y a pas qu'eux.

On peut aussi les classer parmi les Orages Multicellulaires mais perso (je suis pas seul d'ailleurs) je préfère les classer à part. Je ferais un dossier sur eux "un jour" c'est dans les cartons ^^

Invité
Invité

Message par Musi12 le Dim 21 Juin 2009, 08:24

Quel plaisir tout de même qu'un "bête" orage pour les non-amateurs révèle finalement autant de variante possible!

J'avoue que je suis aussi assez perdu pour repérer les gros mono-cellulaires des super-cellules.
Sur le radar de Wetter 24, nous avons parfois un ou plusieurs pixels sans pluie au coeur d'une cellule, je suppose qu'il s'agit de l'alimentation en air chaud du nuage; mais ces fameux pixels sans pluie peuvent-ils également déterminer une super-cellule de part leur taille et leur durée de vie?

D'ailleurs l'épisode du 225/26 mai m'a laissé un peu perplexe car la précense de tant de super-cellule m'est passée totalement inaperçue!
(A ce propos je n'arrive plus à trouver le lien vers le dossier que vous aviez réalisé)

Musi12

Phénomène météo préféré: Suivre les mouvements des masses d'air...et les temps instables.

http://musimeteo.over-blog.net/

Message par nils le Dim 21 Juin 2009, 10:59

Je pense pas que ce sont des pixels sans pluie mais au contraire des pixels ou il y a tellement de pluie (ou de grêle ) qu'ils apparaissent transparents. Ca serait étonnant un endroit sans pluie au beau milieu d'une cellule (a moins qu'il y ait un mésocyclone).

nils

Phénomène météo préféré: Fortes précipitations (orageuses)

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009, 11:21

...A effacer...

Dernière édition par Damien49 le Dim 21 Juin 2009, 16:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Musi12 le Dim 21 Juin 2009, 13:08

Merci pour les liens que je connaissais et qui sont très bien, je parlais du lien vers le dossier des orages supercellulaires du 25 mai. Smile

Quelqu'un confirme les propos de Nils sur les pixels transparents? Car je n'avais pas songer à un bug possible.

Musi12

Phénomène météo préféré: Suivre les mouvements des masses d'air...et les temps instables.

http://musimeteo.over-blog.net/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut