[PROBABLE] Tornade à Montégut (32) - 07 février 2009 vers 19h00

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PROBABLE] Tornade à Montégut (32) - 07 février 2009 vers 19h00

Message par Enzo le Mar 10 Fév 2009, 20:20

TORNADE A MONTEGUT - 7 FEVRIER 2009 19h00

Voici le deuxième - très probable - cas de phénomène tourbillonnaire sur notre territoire concernant l'année 2009.
Cela se passe donc dans le Gers dans la soirée du 7 février, on retrouve le passage d'une ligne très instable à déplacement assez rapide en direction du SE. La tornade s'est vraisemblablement produite à l'avant de l'activité précipitante la plus intense (qui s'est faite sous forme de neige), c'est en tout cas ce que relate la presse et le témoin que j'ai pu interroger.

La presse relate en effet un phénomène qui se serait produit aux alentours de 19h30, je dirais pour ma part plutôt entre 18h50 et 19h15 loc. au vu des images radars. 19h30 me parait d'ailleurs totalement erroné : le corps pluvio-instable était alors à 15km de Montégut...

Malheureusement, la tornade a frappé un endroit très rural et nous ne disposons par conséquent d'aucune information concernant sa longueur, nous pouvons cependant affirmer que sa largeur était très faible au moment de l'impact sur la maison, puisque seulement une partir du toit est dévastée, une ferme vétuste située à 50 mètres de là n'a pas souffert, de même qu'une autre maison d'habitation située à l'opposée non loin également.
La secteur touché se trouve être dans un vallon, à une altitude d'environ 170 mètres.
Au niveau des dégâts justement, nous pouvons relever environ 400 tuiles envolées et éclatées au sol (sur un rayon d'environ 10 mètres autour de la maison), des pannes en bois arrachées d'un mur (pas plus d'information), la cheminée et les bordures de toit envolés. Le propriétaire me décrit un sifflement terrible pendant, mais surtout avant l'évènement, ce qui laisse supposer que le phénomène tourbillonnaire a pris naissance bien avant de toucher cette maison. Il me décrit les dégâts de cette manière : "on dirait une machine à laver qui a tout brassé". Il faut également savoir que cette personne, qui était là pour la tempête Klaus, affirme que cela n'a rien à voir et que cette soirée du 7 février fut bien plus terrible.
A partir de ces éléments là, il me semble raisonnable de classer cet évènement comme une tornade de faible intensité (F0 ou F1).

Pour information, la dépêche du midi a réalisé un article succinct sur cet évènement, à consulter ici : http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/09/537486-MONTEGUT-Apres-la-mini-tornade-de-samedi-soir.html

Il manque encore quelques éléments mais le principal est là je pense. Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Enzo le Ven 17 Avr 2009, 22:47, édité 3 fois

Enzo

Phénomène météo préféré: Orages, tornades

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROBABLE] Tornade à Montégut (32) - 07 février 2009 vers 19h00

Message par Emmanuel le Mar 10 Fév 2009, 21:13

cheers

Emmanuel

Message par Enzo le Mer 11 Fév 2009, 12:23

Voilà le dossier est dispo.

Enzo

Message par Emmanuel le Mer 11 Fév 2009, 14:18

Merci Enzo pour avoir déniché ce cas.
A mes yeux, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une tornade.
Sais-tu si l'on peut obtenir quelques photos complémentaires des dégâts ?

Emmanuel

Message par Invité le Ven 27 Fév 2009, 08:46

Où en est-on avec ce cas Enzo ? J'ai vu qu'il avait été recensé sur la base de l'ESSL par Thilo Kuhne.
A lire le dossier plus haut, la nature tornadique de ce cas est plus que probable. Mais j'aimerais en avoir confirmation moi aussi par d'autres photos ou détails caractéristiques. Couloir apparemment très délimité, très étroit par endroit, et descriptions assez typiques. A-t-on évoqué la durée ?

Invité
Invité

Message par florent.76 le Mer 04 Mar 2009, 10:55

La presse relate en effet un phénomène qui se serait produit aux alentours de 19h30, je dirais pour ma part plutôt entre 18h50 et 19h15 loc. au vu des images radars. 19h30 me parait d'ailleurs totalement erroné : le corps pluvio-instable était alors à 15km de Montégut...

Pas forcément d'accord... Le radar pluie peut aider à situer l'horaire d'une tornade, pour autant pas de la visualiser.

Avec les courants ascendants très puissants qui règnent dans le voisinage et au sein de la tornade, généralement il ne tombe pas de précipitations. Elles se trouvent au niveau des courants descendants.

En ce sens, situer les tornades à l'endroit où les précipitations sont le plus intenses est à mon avis une erreur. La tornade est invisible des radars pluies et doit probablement se situer à l'arrière du cordon pluvieux intense qui signale en fait la périphérie de la zone comportant de forts courants entre sol et altitude : c'est pour ça d'ailleurs que ces zones périphériques peuvent ramasser des pluies de grêlons parfois très gros, à la hauteur de la puissance des ascendances qui ont sévit.

Un décalage d'un quart d'heure entre le passage des pluies à l'avant et des ascendances de la tornades me semble donc tout à fait possible. En tout les cas, je serai très prudent avant d'évacuer les éléments que l'on nous apporte, car d'expérience, ce que l'on prend pour une erreur est dans 4/5 cas notre propre erreur d'interprétation.

florent.76

Phénomène météo préféré: Orages : le son et lumières de cieux

Message par Invité le Mer 04 Mar 2009, 12:21

Je crois qu'Enzo parlait à une échelle très grande (15 kms) en évoquant l'ensemble du système instable, secteur avec ascendances et secteur de précips. Je l'ai compris comme ça perso, et du coup ça s'explique.

Par contre si on considère les choses d'une manière générale en dehors de ce cas, je suis bien d'accord avec ta dernière affirmation.

Invité
Invité

Message par florent.76 le Mer 04 Mar 2009, 12:56

Il faudrait demander à des gens comme Avel si la tornade peut se situer à plus de 10 km du secteur de précipitations, voire peut-être même quand elle faiblissent, le vortex de la tornade devenant autonome une fois formé ? Ou alors, si tout est étroitement en interaction, et que quand la tornade circule, cela déclenchant à l'avant les pluies les plus intenses en résultante à moins de 5 km. Je n'en ai aucune idée.

florent.76

Message par Enzo le Mer 04 Mar 2009, 15:25

Je sais bien qu'une tornade peut se produire assez loin du plus fort écho de précipitations, pour autant il ne me semble n'avoir jamais entendu parler d'une tornade, en situation hivernale de plus, se former à 20km d'une zone convective modérée en ligne. Si le radar n'aide parfois pas à localiser exactement la phénomène tourbillonnaire, il nous aide en revanche à corriger si nécessaire les dires de la presse parfois à 100 lieues de la réalité.

Avel ne dira pas mieux que moi Wink

Image radar de 19h30 loc (en rouge Montégut)

Enzo

Message par florent.76 le Mer 04 Mar 2009, 16:16

Merci pour la carte Enzo, c'est comme toujours et toute suite plus parlant. Si c'est 20 km, ça commence à faire beaucoup et effectivement ça se voit bien à l'image. Wink Ton évaluation donne donc, image à l'appui, une occurence plutot vers 19h00 si on arrondit au centre de la fenêtre que tu donnes : 18h50-19h15.

florent.76

Message par Emmanuel le Dim 26 Avr 2009, 13:21

Sur ce cas, je propose une validation du phénomène en tornade, avec intensité F0.

Emmanuel

Message par Enzo le Dim 26 Avr 2009, 13:38

Oui cela me semble le plus pertinent, on manque de détails pour un classement en F1. J'ajoute que, quelques jours après cet évènement, j'avais pu avoir le témoignage d'un charpentier qui travaillait ce soir là à quelques km de là (vers Auch), et il m'avait dit avoir vu traverser un tourbillon de neige sur la route, mais j'ai du mal à relier ce phénomène avec l'évènement de Montégut. Il y a bien trop d'incertitudes et de désaccords, alors mieux vaut-il ne pas en tenir compte.

Enzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut