Orages - La Spanish Plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orages - La Spanish Plume

Message par Jean-Yves le Sam 03 Jan 2009, 19:49

Depuis quelques temps, je m'intéresse à ce phénomène . Je tente de comprendre le fonctionnement. Je sais qu'il est à l'origine d'orages mémorables , notamment en Belgique. Maintenant, je ne comprends pas toutes les facettes de ce phénomène. VOici tout d'abord une tentative d'explication de ma part. J'ai lu plusieurs ouvrages , tenté d'avoir des infos sur le net.
Nous avons au départ une dépression située au sud ouest ou à l'ouest de l'Irlande. Nous avons également un système anticyclonique qui est situé sur le nord de l'Afrique, ou sur la Méditérannée. Une dépression thermique va se creuser sur l'Espagne, du à une accumulation de chaleur fréquente en été . La dépression atlantique , ainsi que le système anticyclonique situé sur le maghreb, provoquent une remontée de courants subtropicaux en provenance du Sahara vers l'Espagne, la France et la Belgique. Cet air déjà chaud se réchauffe encore plus par son passage au dessus des hauts plateaux espagnols. La dépression thermique, influencée par le flux général imposé par les hautes pressions à l'est ,va remonter vers le nord. Cet air chaud traverse la France, s'humidifie dans les basses couches mais reste sec à haute altitude .
Pendant ce temps, la dépression continue sa route vers l'est. Le front froid va rencontrer les masse d'air chauds présents sur le continent . Des orages vont naitre et se propager en fonction du front froid. Comme les sols sont surchauffés , ils vont donc augmenter l'approvisionnement en humidité dans les basses couches, et comme en altitude, l'air est sec et froid , une importante convection va se produire .Cela peut engendrer des orages potentiellement violents .
VOilà ce que je pense savoir sur ce phénomène. N'hésitez pas à me contredire si ma version n'est pas bonne.

Jean-Yves

Phénomène météo préféré: Tempêtes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages - La Spanish Plume

Message par Christophe le Sam 03 Jan 2009, 23:41

C'est un peu près ça ouais. Je rajouterais qu'on peut avoir deux cas différents pour l'advection d'air sec:

-Dans un premier cas, on a une advection d'air sec en bas niveaux par l'Est en provenance d'Europe de l'Est favorisant le développement d'orages à bases élevées.

-Dans le second, c'est bien de l'air sec à des niveaux supérieurs en provenance du détroit de Gibraltar et des montagnes espagnoles.

Le lien suivant donne une bonne synthèse des situs orageuses au RU:

http://www.netweather.tv/forum/index.php?showtopic=29497

Christophe

Message par Jean-Yves le Dim 04 Jan 2009, 11:03

Je viens de trouver un article vraiment très intéressant et très instructif sur la Spanish Plume en Belgique. C'est un travail vraiment bien réalisé. Tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène météo! Hop , dans mes favoris! Very Happy
Voici le lien: http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=5562&st=0&start=0

Jean-Yves

Message par Invité le Dim 04 Jan 2009, 11:26

Plutôt que de "phénomène", ne vaut-il pas mieux parler simplement d'une situation synoptique typique susceptible de provoquer des orages violents en France ?

Sinon c'est très intéressant ce topic.

Invité
Invité

Message par Jean-Yves le Dim 04 Jan 2009, 11:59

Oui, effectivement Nico , le mot phénomène n'est pas le plus approprié! Evil or Very Mad

Jean-Yves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut