Rétrospective 2008 en Europe...
Page 1 sur 1 • Partager •
Rétrospective 2008 en Europe...
Comme chaque année, des évènements orageux extrêmes auront marqué le vieux continent. Voici un classement (jugement personnel) des épisodes les plus destructeurs et impressionants:
1. Tornado Outbreak Polonais des 15-16 Août. Pas moins de 8 tornades de forte intensité (peut être une F4 dans le tas) et des supercellules à la pelle traversent toute l'Europe centrale de l'Autriche aux pays baltes avec un pic d'intensité sur le Sud de la Pologne en fin d'après midi du 15. 3 morts et 17 blessés. Toutes les conditions pour des outbreaks estivaux type US' y étaient réunies (sans doute la seule fois de l'année où les conditions furent si favorables). Un vrai cas d'école. On se souviendra aussi des vidéos du bus retourné et de la tornade passant sur une maison filmée de l'intérieur.

2. La tornade F4 d'Hautmont du 03 Août. Elle restera la plus forte tornade de l'année en Europe. Un évènement qui a bien entendu eu un écho tout particulier en France puisqu'un tel monstre n'avait plus parcouru notre pays depuis plus de 20 ans. 3 morts, villages et quartiers dévastés.

3. Le downburst & tornades Slovènes et Croates du 07 Juillet. Des scènes apocalyptiques avec une région entière balayée par des vents de 150 à 200km/h voir plus. Des tornades F1 et F2 ravagent également des villages croates dans la nuit.

4. Tornado Outbreak au Portugal et en Espagne du 9 Avril 2008. Plusieurs tornades frappes la péninsule ibériques dont 3 bien identifées. Une tornade F2/T5 qui aura fait beaucoup de dégâts et 2 F1 originaires de la même cellule orageuse. La situation synoptique semble mettre en jeux des conditions asser similaires à la tornade F3/T7 de Castelo Branco du 6 novembre 1954.
2008 Tornade à Amiãis de Baixo (Portugal)
9 Avril, 2008
F2/T5
Temps : Orages violents
Paysage: Plain
Visite personnel sur le site: Non
Longueur trajectoire: 10 km
Largeur trajectoire (m): 200 m
Lieux (X): Amiãis de Baixo

2008 Tornade à Póvoa e Meadas (Portugal)
9 Avril, 2008
F1
Temps: Orages violents
Paysage: Plaine
Longueur trajectoire: 7 km
Largeur trajectoire (m): 150 m
Lieux (X): Póvoa e Meadas

Répartition des tornades en Europe du 1/01/08 au 13/12/08

1. Tornado Outbreak Polonais des 15-16 Août. Pas moins de 8 tornades de forte intensité (peut être une F4 dans le tas) et des supercellules à la pelle traversent toute l'Europe centrale de l'Autriche aux pays baltes avec un pic d'intensité sur le Sud de la Pologne en fin d'après midi du 15. 3 morts et 17 blessés. Toutes les conditions pour des outbreaks estivaux type US' y étaient réunies (sans doute la seule fois de l'année où les conditions furent si favorables). Un vrai cas d'école. On se souviendra aussi des vidéos du bus retourné et de la tornade passant sur une maison filmée de l'intérieur.

2. La tornade F4 d'Hautmont du 03 Août. Elle restera la plus forte tornade de l'année en Europe. Un évènement qui a bien entendu eu un écho tout particulier en France puisqu'un tel monstre n'avait plus parcouru notre pays depuis plus de 20 ans. 3 morts, villages et quartiers dévastés.

3. Le downburst & tornades Slovènes et Croates du 07 Juillet. Des scènes apocalyptiques avec une région entière balayée par des vents de 150 à 200km/h voir plus. Des tornades F1 et F2 ravagent également des villages croates dans la nuit.

4. Tornado Outbreak au Portugal et en Espagne du 9 Avril 2008. Plusieurs tornades frappes la péninsule ibériques dont 3 bien identifées. Une tornade F2/T5 qui aura fait beaucoup de dégâts et 2 F1 originaires de la même cellule orageuse. La situation synoptique semble mettre en jeux des conditions asser similaires à la tornade F3/T7 de Castelo Branco du 6 novembre 1954.
2008 Tornade à Amiãis de Baixo (Portugal)
9 Avril, 2008
F2/T5
Temps : Orages violents
Paysage: Plain
Longueur trajectoire: 10 km
Largeur trajectoire (m): 200 m
Lieux (X): Amiãis de Baixo

2008 Tornade à Póvoa e Meadas (Portugal)
9 Avril, 2008
F1
Temps: Orages violents
Paysage: Plaine
Longueur trajectoire: 7 km
Largeur trajectoire (m): 150 m
Lieux (X): Póvoa e Meadas

Christophe- Nombre de messages: 1906
Re: Rétrospective 2008 en Europe...
Excellente idée cette rétrospective européenne. A l'heure où nous nouons un partenariat sérieux avec l'ESSL, faire systématiquement tous les ans ce genre de rétrospective permettrait de conserver un regard global sur ce qui se passe à l'échelle européenne.
Invité- Invité
trés bonne idée cette retrospective!par contre les images croates ne s'affichent pas...
et tu aurait peut etre pu metre les tornades italiennes.
et tu aurait peut etre pu metre les tornades italiennes.

Tristan06- Nombre de messages: 241
Phénomène météo préféré: les orages, les trombes, les structures orageuses...
C'est une rubrique qui ne demande qu'à être complétée c'est sûr. Je crois aussi qu'il y a eu des épisodes conséquents en Espagne et Portugal, si Remy ne passe pas avant je tâcherai de faire une petite recherche pour compléter.
En France à part le cas isolé d'Hautmont, les épisodes de cette année n'ont pas été suffisamment forts je pense pour figurer dans cette rétrospective.
En France à part le cas isolé d'Hautmont, les épisodes de cette année n'ont pas été suffisamment forts je pense pour figurer dans cette rétrospective.
Invité- Invité
C'est une rubrique qui ne demande qu'à être complétée c'est sûr. Je
crois aussi qu'il y a eu des épisodes conséquents en Espagne et
Portugal, si Remy ne passe pas avant je tâcherais de faire une petite
recherche pour compléter.
Voilou c'est rajouté au topic de Chris. Mais je vais voir çi je n'ai rien oublié...
Invité- Invité
Franchement les gars, je me demande si une telle rétrospective européenne ne mériterait pas de figurer carrément sur notre site tous les ans en fin d'année, aux côtés d'une rétrospective française identique. ça renforcerait notre ouverture européenne. Surtout à l'heure où on se met à collaborer avec l'ESSL.
Invité- Invité
Impréssionant tout ce qui peux se passer en Europe sans que l'on soit au courant. Si je n'avais pas découvert kéraunos j'en serait resté à la tornade d'hautmont 
elodays45- Nombre de messages: 64
Phénomène météo préféré: soleil
Nico 17/69 a écrit:Franchement les gars, je me demande si une telle rétrospective européenne ne mériterait pas de figurer carrément sur notre site tous les ans en fin d'année, aux côtés d'une rétrospective française identique. ça renforcerait notre ouverture européenne. Surtout à l'heure où on se met à collaborer avec l'ESSL.
Ca peut être intéressant mais ça demanderait du boulot encore supplémentaire. Si on arrive à traiter en détails et comme ils le méritent déjà la totalité des épisodes marquants français, ça serait déjà très bien

Christophe- Nombre de messages: 1906
Evidemment ce serait sous condition de pouvoir le faire.
Ceci dit, je n'ai pas assez détaillé non plus mon idée. En fait, pour l'Europe, il ne s'agirait pas évidemment de faire un dossier équivalent à celui de Hautmont ou celui de l'année 2007 produits par Manu, avec analyse fouillée et tout le tintouin. Ce serait juste l'équivalent de ton premier post avec photos et petits textes comme ça + la carte que tu viens de rajouter. Après quoi y a les sites allemands, italiens, espagnols, russes etc. pour faire le boulot plus approfondi.
Euh dis donc pour la carte les trombes marines sont incluses ou pas, parce que sinon les côtes italiennes ont drôlement dégusté cette année...
Ceci dit, je n'ai pas assez détaillé non plus mon idée. En fait, pour l'Europe, il ne s'agirait pas évidemment de faire un dossier équivalent à celui de Hautmont ou celui de l'année 2007 produits par Manu, avec analyse fouillée et tout le tintouin. Ce serait juste l'équivalent de ton premier post avec photos et petits textes comme ça + la carte que tu viens de rajouter. Après quoi y a les sites allemands, italiens, espagnols, russes etc. pour faire le boulot plus approfondi.
Euh dis donc pour la carte les trombes marines sont incluses ou pas, parce que sinon les côtes italiennes ont drôlement dégusté cette année...
Invité- Invité
Euh dis donc pour la carte les trombes marines sont incluses ou pas,
parce que sinon les côtes italiennes ont drôlement dégusté cette
année...
Oui tout les phénomènes tornadiques sont pris en comptes.
Invité- Invité
Une très bonne idée qu'a eue Chris
Le tornado outbreak polonais et la tornade du Val de Sambre ont été vraiment les deux événements majeurs en Europe pour cette année 2008.
Le tornado outbreak polonais et la tornade du Val de Sambre ont été vraiment les deux événements majeurs en Europe pour cette année 2008.

Jean-Yves- Nombre de messages: 594
Phénomène météo préféré: Tempêtes
Beau petit dossier. Merci encore

Costarmoricain22- Nombre de messages: 49