Tourbillons de feu - Mécanisme et exemples
FORUM :: Bilans, Publications, Manifestations & théorie convective :: Discussions générales sur les orages et tornades
Page 1 sur 1 • Partager •
Tourbillons de feu - Mécanisme et exemples
Philippe Fourcaud m'a envoyé sur mon mail cette photo superbe et terrible à la fois, bon point de départ pour une discussion sur ces tourbillons d'un genre très particulier.
Cliché pris lors des tout récents incendies californiens :

"A fire whirl comes close to homes during the Corona Fire on November 15, 2008 in Yorba Linda, California. Strong Santa Ana Winds are destroying hundreds of homes and charring thousands of acres around southern California." (David McNew/Getty Images)
Traduction vite fait :
"un tourbillon de feu s'approche des habitations durant l'incendie (Corona ?) du 15 novembre 2008 à Yorba Linda, Californie. Les vents violents de Santa Anna détruisent des centaines d'habitations en charriant des milliers de cendres (?) sur le sud de la Californie."
Cliché pris lors des tout récents incendies californiens :

"A fire whirl comes close to homes during the Corona Fire on November 15, 2008 in Yorba Linda, California. Strong Santa Ana Winds are destroying hundreds of homes and charring thousands of acres around southern California." (David McNew/Getty Images)
Traduction vite fait :
"un tourbillon de feu s'approche des habitations durant l'incendie (Corona ?) du 15 novembre 2008 à Yorba Linda, Californie. Les vents violents de Santa Anna détruisent des centaines d'habitations en charriant des milliers de cendres (?) sur le sud de la Californie."
Dernière édition par Nico 17/69 le Dim 23 Nov 2008, 12:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Tourbillons de feu - Mécanisme et exemples
C'est le même mécanisme qu'un dustdevil mais en plus puissant puisque l'ascendance thermique n'est pas provoqué par l'action du soleil mais par le feu lui-même.
Invité- Invité
Re: Tourbillons de feu - Mécanisme et exemples
... qui lui-même est évidemment bien plus chaud et brutal qu'un simple échauffement par rayonnement. L'image est simple et très parlante.
Je sais qu'il y a eu d'autres photos de tourbillons de feu postées ici et là sur ce forum, si j'ai le temps je vous les retrouverai.
Ps : j'ai édité mon titre car le terme "tornade" pris au sens strict est impropre. Je lui ai préféré le terme plus générique de "tourbillon".
Pas la peine que je râle à longueur de temps contre les flous artistiques linguistiques si moi-même je donne pas l'exemple.
Je sais qu'il y a eu d'autres photos de tourbillons de feu postées ici et là sur ce forum, si j'ai le temps je vous les retrouverai.
Ps : j'ai édité mon titre car le terme "tornade" pris au sens strict est impropre. Je lui ai préféré le terme plus générique de "tourbillon".
Pas la peine que je râle à longueur de temps contre les flous artistiques linguistiques si moi-même je donne pas l'exemple.
Invité- Invité