Orage violent & pluie diluvienne à Mittelwihr (68) - 30 mai 2008
FORUM :: Echange d'informations et clichés :: Autre phénomènes orageux (rafales, grêle, etc) :: Année 2008
Page 1 sur 1 • Partager •
Orage violent & pluie diluvienne à Mittelwihr (68) - 30 mai 2008
Bonjour,
De violents orages ont touchés le département du Haut-Rhin dans la soirée du 30 mai 2008, et plus particulièrement les communes suivantes :
Ammerschwihr, Balschwiller, Beblenheim, Bennwihr, Diefmatten, Dannemarie, Eglingen, Eteimbes, Heiwiller, Illfurth, Kientzheim, Luemschwiller, Mittelwihr, Obermorschwihr, Riquewihr, Sigolsheim, Soultz, Tagolsheim, Traubach-le-Bas, Wahlbach, Walheim et Zellenberg.
Toutes les communes ci-nommées ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Mittelwihr a été la commune la plus touchée matérielement.

Mittelwihr le 31/05/08. Auteur : L'Alsace

Soultz le 30/05/08. Auteur : Ville de Soultz
Quelque 600 interventions ont été comptabilisées tout au long de la nuit par les pompiers du Haut-Rhin.
Exemple de relevé de précipitation :
57 mm en 30 min à Soultz, soit 1,95 fois la valeur de pluie centennale* !
* Valeur officielle de pluie centennale pour le département du Haut-Rhin : 29,3 mm en 30 min ou 35,4 mm en 1 h (référée pour le Haut-Rhin à la Station météorologique de Meyenheim).
J'espère que ce thread n'est qu'une esquisse. En effet, j'aimerais bien y ajouter des informations au fur et à mesure de mes recherches concernant ces orages.
Merci. A+
De violents orages ont touchés le département du Haut-Rhin dans la soirée du 30 mai 2008, et plus particulièrement les communes suivantes :
Ammerschwihr, Balschwiller, Beblenheim, Bennwihr, Diefmatten, Dannemarie, Eglingen, Eteimbes, Heiwiller, Illfurth, Kientzheim, Luemschwiller, Mittelwihr, Obermorschwihr, Riquewihr, Sigolsheim, Soultz, Tagolsheim, Traubach-le-Bas, Wahlbach, Walheim et Zellenberg.
Toutes les communes ci-nommées ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Mittelwihr a été la commune la plus touchée matérielement.

Mittelwihr le 31/05/08. Auteur : L'Alsace

Soultz le 30/05/08. Auteur : Ville de Soultz
Quelque 600 interventions ont été comptabilisées tout au long de la nuit par les pompiers du Haut-Rhin.
Exemple de relevé de précipitation :
57 mm en 30 min à Soultz, soit 1,95 fois la valeur de pluie centennale* !
* Valeur officielle de pluie centennale pour le département du Haut-Rhin : 29,3 mm en 30 min ou 35,4 mm en 1 h (référée pour le Haut-Rhin à la Station météorologique de Meyenheim).
J'espère que ce thread n'est qu'une esquisse. En effet, j'aimerais bien y ajouter des informations au fur et à mesure de mes recherches concernant ces orages.
Merci. A+
Bollen68- Nombre de messages: 1
Re: Orage violent & pluie diluvienne à Mittelwihr (68) - 30 mai 2008
Merci pour ces informations, et pour toutes celles que tu pourras nous donner sur ce cas. Cela pourra faire l'objet d'une page dédiée sur le site.
Emmanuel- Nombre de messages: 1543
Re: Orage violent & pluie diluvienne à Mittelwihr (68) - 30 mai 2008
Salut Bollen, merci pour ces infos!Je possède les coupures du journal l'Alsace (faut que je pense à les scanner) et quelques images de foudre de ce MCS qui s'était formé sur le Sud Alsace pour remonter jusqu'à la région nancéenne.
Tes données pluvio sont très intéressantes, je ne les connaissais pas
Tes données pluvio sont très intéressantes, je ne les connaissais pas

Christophe- Nombre de messages: 1906

Christophe- Nombre de messages: 1906